Communiqué des CFF 2004 – La Gare termine sa mue

Communiqué de presse, le 2 décembre 2004 La gare de Lausanne est prête pour Rail 2000.
Après plus d’un an de travaux, la gare de Lausanne termine sa mue. Des quais surélevés et une marquise toute neuve permettent désormais à la cinquième gare de Suisse d’accueillir les nouveaux trains de Rail 2000 dans des conditions optimales.
Le 12 décembre prochain, Rail 2000 se matérialisera : plus de 800 trains quotidiens desserviront la gare de Lausanne depuis tôt le matin jusqu’à tard dans la soirée. Les quelque 80’000 voyageurs qui fréquentent le nœud ferroviaire vaudois bénéficieront désormais de tout le confort nécessaire à l’exploitation de l’offre Rail 2000 : des quais surélevés et modernisés permettront de monter encore plus facilement dans les nouveaux trains de Rail 2000.
Les travaux de rénovation de la marquise – qui date de 1912 – et de surélévation des quais, viennent compléter la première phase de transformation du bâtiment de la gare, qui s’était déroulée de 1992 à 1996. Désormais, la gare de Lausanne est rénovée coté cour et côté rail !
Les travaux, qui ont débuté en septembre 2003, revêtaient la principale difficulté de s’effectuer alors que la gare elle-même devait rester en exploitation. Leur coût s’élève à 18,2 millions de francs et ils se sont terminés dans les délais et sans accident professionnel. De nouveaux abris, transparents et lumineux ont été créés sur les quais, tandis que les éclairages directs et indirects ont été réaménagés. En outre, l’imposante verrière zénithale a retrouvé ses dimension et sa luminosité d’origine.
Retour à la lettre d’une habitante du Simplon 

One Response to Communiqué des CFF 2004 – La Gare termine sa mue

  1. Pingback: Lettre d’une habitante du Simplon à Patrice Bulliard, urbaniste de la Ville, | Collectif gare