Le Collectif Gare veut le référendum mais a un urgent besoin de soutien.

Le Collectif Gare a pris acte de la décision des députés du Grand Conseil vaudois, qui ont voté à la quasi-unanimité des crédits destinés aux projets de Musée cantonal des beaux-arts et de Pôle muséal, le 18 mars dernier. Le Collectif Gare constate qu’un seul élu sur 150 a osé s’élever contre ce projet. Ce résultat montre à quel point le débat a été escamoté. Seul recours des citoyens pour ouvrir un vrai débat public : le référendum.

Le Collectif Gare a déposé un recours contre le projet de Pôle muséal auprès du Tribunal fédéral. Il se réserve également la possibilité de recourir lors de la phase de la mise à l’enquête. Le canton s’est engagé à attendre la décision des juges de Mon-Repos avant de débuter les travaux, mais le vote du Grand Conseil a un effet d’accélérateur pour la procédure référendaire qui a démarré avec la publication du décret dans la Feuille des avis officiels du 21 mars 2014.

Une aberration urbanistique à 200 millions de francs  Le Collectif Gare veut le référendum. Son opposition au projet de Pôle muséal et à la construction du MCBA sur le site des anciennes halles aux locomotives est plus que jamais motivée par l’aberration urbanistique que constituent le déplacement et la construction de trois musées déjà existants sur un seul site stratégiquement inapproprié et risqué. La facture globale de ce projet s’élèvera à plus de 200 millions de francs, la majeure partie aux frais du contribuable, sans compter les frais d’exploitation qui atteindront plusieurs millions chaque année. Cette dépense est insensée si on la compare au projet Musée-Cité à la Riponne, un espace déjà dédié aux musées, qui coûterait quatre fois moins cher tout en permettant de ne pas délocaliser le Musée de l’Elysée et de sauver les halles. Inscrites au patrimoine en note 2, celles-ci seraient l’endroit idoine pour organiser des manifestations à caractère culturel ou populaire.

12’000 signatures d’ici au 25 mai pour rompre l’omerta Le Collectif Gare constate que, dans ce dossier, le monde politique se tient coi. Une «omerta» a gagné les milieux culturels qui pensent avoir tout à perdre d’un soutien officiel aux opposants alors qu’en privé, ils affichent souvent leur incompréhension face au projet de Pôle muséal et à la désaffectation de la Riponne. Aujourd’hui, le seul recours qui reste aux citoyens pour avoir enfin un débat démocratique sur le plan vaudois est le référendum. 12’000 signatures sont nécessaires d’ici à la date butoir du 25 mai.

Le Collectif Gare lance un appel urgent à tous les Vaudois Pour mettre en œuvre le référendum et surtout assurer une campagne qui ne soit pas complètement disproportionnée, le Collectif Gare a un urgent besoin de soutien citoyen, financier, associatif. A tous les Vaudois qui estiment que le peuple doit se prononcer sur ce complexe pharaonique et ruineux, il demande de l’appuyer dans sa démarche.

Contact: Christian Campiche, membre du comité du Collectif Gare, 079 670 62 64

Collectif Gare, 1003 Lausanne                                                                                                        CCP   12-440003-4
info@collectif-gare.ch

This entry was posted in Halles CFF, Pôle muséal, Urbanisme. Bookmark the permalink.