Berne aura une gare souterraine!

Après le Tiefbahnhof Zürich, et les projets à Lucerne, Bâle( ?) et même Genève, voici  la capitale qui se met à creuser.

Le quotidien bernois  « Der Bund » parle dans son édition du 19 décembre 2012 de la nouvelle gare pour le RBS. En résumé : Cette nouvelle gare souterraine pour le RER à voie étroite entre Berne et Soleure se logera sous la gare CFF actuelle, et -  détail croustillant – elle se fera parce que sa réalisation coûte moins cher que la transformation de la gare actuelle. En chiffre réels, cela veut dire que Berne arrive à construire 2 grandes salles souterraines avec deux voies chacune et  des quais de 12 mètres de large et tout ceci pour 520 mio. de francs.  (On se souvient qu’à Genève comme à Lausanne, les CFF ont publiquement dit qu’une gare souterraine coûterait au moins 4 milliards et que c’était beaucoup trop cher –  ce qui est faux).  Et le quotidien bernois de commenter que pour la réalisation « il faut un lobbying décidé auprès de la confédération. Les moyens de l’état sont limités et la concurrence des cantons est dure. »

En conclusion, on se dit qu’au fond  les problèmes qui se posent  autour de l’agrandissement de la gare de Lausanne ne sont pas forcément de nature ferroviaire mais surtout politiques. Au moment où les décideurs du palais fédéral s’apprêtent à porter  le financement du rail de 3 à 6 milliards, on se tourne vers la gare de Lausanne et ce projet d’agrandissement destructeur de logements et de patrimoine architectural, et on se demande lesquels  des problèmes actuels (saturation, nuisances et dangerosité du trafic de marchandises) seront véritablement résolus et pas seulement déplacés de quelques années dans le temps.

Le lien vers la version électronique allégée de l’article:

http://www.derbund.ch/bern/stadt/Entscheid-fuer-RBSTiefbahnhof/story/21458833

This entry was posted in Agrandissement gare CFF, CFF-Canton-Ville. Bookmark the permalink.

Comments are closed.